top of page
Rechercher
  • crossvirtue

ANIMATION 3D : UTILITE DANS LE MONDE MARKETING

Dernière mise à jour : 8 oct. 2021

La vidéo est l’un des formats les plus engageants du web. Si votre marque manque de contenu vidéo, elle passe à côté d’opportunités importantes pour nourrir, engager et convertir votre clientèle. On ne s’en rend pas toujours compte et pourtant, l’animation 3D a aujourd’hui envahi l’ensemble des médias jusqu’à être présente dans la majorité des films publicitaires. Coca-Cola, Nestlé, Apple, Samsung, Orangina, Duracell, Michelin et quelques autres, si peu de marques qui occupent aujourd’hui beaucoup plus d’espace, beaucoup l’attention dans leur secteur d’activité en particulier. Et si c’était parce qu’ils ont su en partie, miser très tôt sur les différents atouts de la 3D dans le marketing ? Vous tenez à découvrir comment ? Alors continuez à lire cet article. Ainsi, dans cet article, après vous avoir présenté quelques raisons pour privilégier l’animation 3D par rapport à l’animation normale, nous vous donnerons neuf (09) différentes façons d’expérimenter la 3D en généralement et l’animation 3D en particulier dans votre processus marketing. Êtes-vous prêts pour cela, alors allons-y !!




I. POURQUOI L’ANIMATION 3D ?


Tout d’abord, regardez cette publicité 3D du Samsung Galaxy S20 et dites-nous qu'est ce que cela vous produit comme effet ?

La 3D révolutionne la manière de communiquer. Elle offre ainsi une grande liberté de création aux professionnels issus des secteurs artistiques et techniques et permet de réaliser des personnages, des objets fantaisistes, des décors imaginaires, dans en trois dimensions. Ainsi, les résultats de la 3D sont de plus en plus très convaincants et visuellement impressionnants.


La technologie 3D est aujourd’hui bien plus abordable qu’à ses débuts et a su se démocratiser auprès des entreprises dans tous les domaines d’activité. Affranchie des contraintes matérielles, la 3D est désormais le moyen de communication idéal pour présenter une entreprise, un produit ou un service, un projet ou encore un processus de fabrication. Avec une technique encore plus développée de nos jours, celle-ci arrive à être intégré à d'autres types de vidéo pour un résultat encore plus spectaculaire.


De nos jours, toutes les grandes marques ont recours à l’animation 3D, soit de façon évidente ou de façon plus discrète. Il suffit de regarder la récente publicité du Samsung S20, ou alors les publicités des marques telles que Duracell, Trésor de Kelos, et bien d’autres.

Sachant susciter un fort intérêt chez le spectateur, l’animation 3D trouve bien sa place dans les secteurs de la gourmandise, mais aussi dans le secteur d’activité à caractère sérieux comme les banques, les assurances, etc… C’est une technique malléable en tout point, capable d’être façonnée pour un résultat plus convaincant.


Par ailleurs, il est clair qu’en général, les femmes et surtout les enfants sont les principales cibles des publicités. Les enfants sont crédules, faciles à persuader et sont surtout un excitateur aux dépenses auprès des parents. Ainsi, généralement amoureux de ce qui a trait aux TIJI et mangas, l’animation 3D serait donc un excellent outil de marketing auprès de ces derniers. Grâce à cela, il est plus facile de captiver leur attention et leur permettre de digérer avec plus d’aisance le message à véhiculer, de les persuader.




II. ANIMATION 3D DANS LE MARKETING


Si l’animation 3D a d’abord donné vie à des personnages colorés dans les films d’animation, il n’a pas fallu attendre bien longtemps pour que celle-ci se démarque dans d’autres domaines tels que la publicité et le marketing. Alors comment a-t-il su s’intégrer dans le marketing au fil des années ? La suite présente neuf (09) différentes facettes de la 3D et l’animation 3D dans le marketing.


1. Présenter et Expliquer l’utilisation d’un nouveau produit

Depuis les temps la présentation d’un nouveau produit est généralement faite par l’intermédiaire d’une brochure, d’un discours, parfois très complexe, ambiguë et ennuyeux. Cependant, le cerveau comprend mieux ce qu’il voit que ce qu’il lit. Ainsi, une animation permet de mieux présenter l’usage d’un produit. Par ailleurs, avec la possibilité de faire bouger le produit avec aisance dans tous les sens sans la présence d’un homme, l’animation 3D peut alors se démarquer des autres animations en présentant une vue plus large du produit. Le produit peut ainsi être observé sous tous les angles possibles, avec l’éclairage souhaité, sans trop de superflus et de maquillages. Ceci enlève ainsi cette grande impression de montage aux spectateurs. Regardez cette vidéo pour mieux comprendre de quoi nous parlons.


Brosse à dents Oral-B iO :


2. Annoncer et Tester des nouveautés

Qui n’aimerait pas savoir comment sera accueilli son produit sur le marché ? Mieux, qui aimerait voir son produit stagner sur les étagères des grands magasins à sa sortie ? Personne certainement. Alors comment faire pour étudier l’arrivée d’un produit qui n’existe pas déjà. Avant il y avait l’idée des échantillons. Et s’il y avait une solution beaucoup moins onéreuse : L’animation 3D.


L’animation 3D permet non seulement d’amorcer l’arrivée de votre nouveau produit sur le marché, mais aussi de tester la réaction du public face au nouveau design d’un produit, et ce, même avant que celui-ci ne soit commercialisé et disponible en magasin. Suivant les recommandations et les commentaires émis, il est alors possible d’ajuster certains aspects du produit initialement conçu sans perdre en temps et argent à promouvoir un produit qui ne répond tout simplement pas aux attentes de la clientèle. Cette technique permettra assurément d’attiser l’intérêt vis-à-vis de l'arrivée de votre produit en magasin, ce qui pourrait grandement contribuer à une forte demande à sa sortie. Dites-nous si vos poches n’ont pas songé à se préparer à l’arrivée de l’IPhone 13 lorsque vous avez regardé la bande d’annonce ci-dessous.


Bande annonce de l’IPhone 13 :


3. Mettre en valeur la dimension émotionnelle d'un produit

Au même titre que peut le faire un film ou un court-métrage, une animation 3D judicieusement conçue a la capacité d’émouvoir et de créer une réaction. Œuvrant dans un registre beaucoup plus dynamique que la publicité statique, l’animation 3D permet de faire vivre quelque chose au spectateur et est davantage en mesure de capter et de maintenir son attention.


Elle doit cela à son aptitude à jouer avec les couleurs, les mouvements plus créatifs les uns que les autres, mais aussi sa capacité à les synchroniser avec des sonorités adéquates. Cela contribue à émouvoir plus facilement les spectateurs (Clientèle ou non) et avec un appel aux émotions aussi convaincantes, il va de soi que le contenu informatif véhiculé par l’intermédiaire de l’animation 3D a plus de chances de ne pas sombrer dans l’oubli. Ne ressentez-vous pas l’affection que veut vous témoigner Duracell dans la vidéo ci-dessous ?


Animation Merry Christmas de Duracell:


4. Valoriser le design de produits peu photogéniques

Les appareils ménagers, les outils, certains produits au design raté etc.…, sont entre autres une liste non exhaustive des vastes gammes de produits offerts sur le marché avec une apparence peu esthétiquement plaisante. Alors comment susciter de l’intérêt vis-à-vis de ces produits ?


Avec des retouches subtiles sur l’apparence et l’éclairage du produit, la création d’une animation 3D est en mesure d’aider à faire ressorti le côté charmeur de ces produits peu esthétiques et moins photogéniques, et par conséquent de résoudre le problème lié à leur commercialisation. Certes effectuée sur un produit esthétiquement réussi je vous l’accorde, cette vidéo saurait néanmoins illustrer comment la 3D valorise la vue de certains produits. Regardez l’ancien modèle de l’aspirateur, vous ne le trouvez pas mine de rien beau à voir ?


Evolution aspirateur Dyson :


5. Créer une thématique

Avec la présence de plus en plus de concurrence dans plusieurs secteurs d’activité aujourd’hui, faire une publicité standard sur un produit ou sur ses nouvelles fonctionnalités n’est plus suffisant pour améliorer considérablement ses ventes. En effet, rester dans l’esprit de sa clientèle est une nécessité impérative pour maintenir et améliorer son taux de vente, et cela passe par la faculté d’une entreprise à entretenir une histoire autour de son produit, une thématique précise et percutante ceci dans le but de se rependre encore plus.

L’animation 3D permet donc de mettre en scène un produit en créant une thématique autour de celui-ci. De ce fait, il est possible de le cadrer dans un contexte précis et pertinent, ce qui a pour but de lui ajouter à côté de sa valeur fonctionnelle, une valeur emblématique et même historique auprès de sa clientèle. La commercialisation du produit se trouve alors teintée d’une forme d’originalité grandement favorable à sa popularisation. Regardez comment Coca-Cola crée toute une histoire derrière la distribution de sa boisson.


Happiness factory de Coca-Cola:


6. Illustrer les phases de conception d'un projet

Aujourd’hui les domaines d’application où se généralise la 3D sont vastes en ce sens où il est l’outil parfait pour présenter tout genre de projet aux spectateurs. Le plus connu est certainement celui du bâtiment et de l’architecture avec la visualisation et l’animation de plans en 3D qui permet de présenter de façon réaliste sous différents angles, les diverses étapes d’un projet immobilier. Aussi, elle est beaucoup populaire dans la présentation des projets futuristes dans les secteurs tels que la médecine, la mécanique, l’électricité, etc.… Alors, comment cela se rapporte au marketing ?


Il est important de mentionner que l’animation 3D intervient dès les premières phases de conception d’un produit et rend possible l’élaboration de son design. Elle permet aux porteurs du projet de le présenter auprès de leurs créanciers, mais aussi de susciter la curiosité de leur clientèle en présentant tout ou une partie de la face cachée du processus de création du produit, et ce de façon implicite ou purement explicite. Dépendamment de comment elle est déployée, cette stratégie est un outil de persuasion ou de dissuasion qui contribuera à ajouter un sentiment de maitrise du produit au consommateur et à développer son niveau de confiance envers ce dernier, améliorant ainsi ses ventes. Ceci s’observe de plus en plus dans les secteurs de l’automobile, des boissons, des gourmandises.


Xiaomi Smart Glasses :


7. Création et mise en scène de Mascotte

Obtenir une Mascotte aide à améliorer ses ventes de 41%. C’est du moins ce que soutient une étude réalisée par des chercheurs. Pas vraiment convaincu ? Regarder ces images :

Vous avez certainement déjà vu ces personnages quelque part mais savez-vous ce qu’elles ont en commun ?! Pas besoin de les présenter, ce sont les mascottes des marques leader pour la plupart dans leurs différents secteurs d’activité !


La mascotte marketing est généralement un personnage ou un animal, caractéristique d’une marque et outil de marketing événementiel. Cet outil de communication visuelle fort apprécié du public est à la fois l’emblème de la société, son porte-parole. Les mascottes peuvent être réalisées aussi bien pour les entreprises que pour les évènements plus ou moins particuliers. (Voire la Mascotte No4 plus haut réalisée pour la CAN 2021). Avec l’expansion énorme des réseaux sociaux et l'accessibilité rendue aisée sur les contenus vidéo, la mascotte peut être de temps à autre déployée dans de petits scénarios divertissants, des messages publicitaires et autres, afin de créer le Buzz, d’imprégner la marque dans l’esprit des consommateurs, de renforcer le positionnement de l’entreprise auprès de ceux-ci, de faire sa promotion durant des évènements. C’est ce qui justifie le fait que la mascotte est plus en plus tendance dans les domaines réputés sérieux comme les assurances ou les banques.


Le banquet de la Vache qui rit :


8. Sponsoring : Long et Court métrages

La vidéo représente 80% de tout le trafic Web. De plus en plus en circulation sur les réseaux sociaux et dans le secteur de la cinématographie, l’animation 3D devient un excellent outil de sponsoring et promotions de produits.


Un post vidéo génère en moyenne 30% d’interactions en plus qu’une photo et 2 fois plus de partages. Notons que 78% des gens regardent une vidéo au moins une fois par semaine et 55% la regardent tous les jours et ces chiffres comptent augmenter avec les plateformes de diffusions de vidéos qui grandissent de jour en jour (YouTube, Facebook, Tiktok, etc…). Seul, YouTube a environ 700 de ses vidéos partagées sur Twitter chaque minute et plus de 4 milliards de vues par jour. Aujourd’hui l’animation 3D c’est 2 films dans le top 10 des films à atteindre le milliard de recettes, 12 films dans le top 50 des films avec le plus de recettes, et un taux de croissance annuel estimé à 11,7 % de 2021 à 2028 dans les recettes du Box-office. En gros, l’animation 3D est une aubaine pour de nombreuses marques au travers de différents spots et apparitions plus ou moins explicites qu’elles pourraient y faire.


Par ailleurs, remarquons que dans les animations 3D, aucune distraction n’est faite autour d’un produit sponsorisé. Sans trop être masqué par la célébrité de certains personnages, le produit sponsorisé peut être très bien intégré au scénario au point où il serait quasi impossible de ne pas le remarquer ! Est-ce que les Mentos sont passés inaperçus dans le film Boss Baby 2 ?


Bonbons Mentos dans Boss Baby 2 :


9. Dynamisation des sites web

Qui n’aime pas quand c’est animé ?!

Une boutique en ligne dynamique sera plus fréquentée qu'une page figée et donnera une image positive de l'entreprise. D'où l'enjeu de l'animation web comme moyen de créer du trafic et du chiffre d'affaires. Vous pouvez ajouter des animations à l’accueil de votre site pour donner un bref aperçu de votre entreprise, ajouter des animations sur vos produits pour les rendre plus vivant aux yeux des visiteurs, les faire passer en boucle et les renouveler de temps en temps pour leur enlever un sentiment de routine, de déjà vu et leur redonner une perpétuelle envie de visiter votre site internet ou votre boutique en ligne. Avec l’animation 3D, vous pouvez personnaliser ces animations avec vos logos, mascottes et emblèmes de façon à s’imprégner davantage dans l’esprit du client.


En général l’animation suscite des émotions, de la joie, de l’intérêt. C’est donc un raccourci pour inciter un utilisateur à acheter votre produit. Sachez que 34 % des acheteurs de vêtements sont plus susceptibles d’acheter après avoir visionné des publicités vidéo en ligne, comparativement à 16 % après avoir regardé des publicités télévisées. La différence est que dans l’un des cas tu peux avoir un lien qui te conduit directement vers le produit et dans l’autre pas. Regarder cette animation d’accueil captivant sur le site de Applied Controls et dites-nous si ça ne donne pas envie de visiter le site.


Site internet de Applied Controls : https://appliedc.com/




LE MOT DE LA FIN …


Nous avons listé ici quelques points importants où l’animation 3D aurait un apport majeur dans le volet marketing et commerciale d’une entreprise. Étant un secteur qui laisse libre cours à la créativité, cette liste de services pourrait être agrandi avec juste un peu d’ingéniosité. Il vous suffit juste, dès que vous rencontrez un problème, de vous demander si l’animation 3D pourrait bien vous aider à le résoudre. Ces services de l’animation 3D dans le volet du marketing peuvent bien être extrapolés dans de nombreux autres volets à caractères personnels ou professionnels. Tels que les réseaux sociaux il y a une quinzaine d’années, l’animation 3D est un secteur ayant le vent en poupe et destiné d’ici quelque temps à une expansion encore plus large qu’aujourd’hui. Alors, il serait assez intéressant de saisir toute occasion de l’implémenter dans nos stratégies afin de s’y familiariser le plus tôt possible. Vous tenez à faire partie des 1% des marques qui attirent 90% de l’attention ? Alors misez sur quelque chose de différent ; misez sur l’Animation 3D. Cross Virtue est là pour vous assister sur ce volet. Contactez-nous par Émail, WhatsApp, Téléphone, etc.…, nous serons heureux de vous assister dans le développement de votre marque ! En attendant, regardez cette vidéo et dites-nous combien d’entre vous seront prêts à tester cette bière !


Bande annonce de la Bière Wolf :



Merci pour votre lecture!!

Vous avez aimé cet article ?

N'oubliez pas de laisser vos opinions et remarques en commentaire.



Télécharger la version française de cet article en fichier PDF ici

Cross Virtue Article 1 - Animation 3D dans le Marketing - French
.pdf
Télécharger PDF • 1.02MB

Télécharger la version Anglaise de cet article en fichier PDF ici

Cross Virtue Article 1 - 3D Animation in Marketing - English
.pdf
Télécharger PDF • 1.02MB

Posts récents

Voir tout

Dessins et Animations 3D

Cross Virtue est disponible pour toutes videos dans la 3D. Depuis les videos publicitaires aux differents effets visuels cinematographiques que vous souhaitez.

Kommentare


bottom of page